Bien choisir sa couverture de survie

Achat d'une couverture de survie

couverture-de-survie-1.jpgcouverture-de-survie-2.jpgcouverture-de-survie-3.jpgcouverture-de-survie-4.jpg

Guide d’achat couverture de survie

Avant de faire un achat couverture de survie, il est important de bien comprendre ce dont il s’agit et ce dont la couverture est capable ou pas. La vraie couverture pour la survie est normalement stérile et prévue pour être utilisée une seule fois, mais il existe de nombreux modèles que l’on peut utiliser plusieurs fois. La couverture de survie a deux faces différentes. Celle qui est dorée est utilisée pour la protection contre les températures trop basses, la pluie ou le vent et la face qui est argentée est utilisée pour la protection contre les températures trop élevées et aussi le rayonnement UV. Quand il fait froid, la couleur dorée est visible et la couleur argentée ne l’est pas et vice versa quand il fait chaud.

On ne fait donc pas d’achat de couverture de survie pour autre chose qu’en prévision d’une éventuelle situation d’urgence. De plus, elle n’est pas vraiment utile quand elle est utilisée par terre ou bien en guise de rideau ou encore sous les vêtements même si elle peut éventuellement servir aussi d’abri provisoire. Elle est toutefois dangereuse dans certaines situations et particulièrement quand elle se trouve à proximité d’une source d’électricité (y compris les éclairs) et certains modèles sont particulièrement inflammables. Il ne s’agit donc pas d’un accessoire anodin et il y a quelques règles à connaître pour bien s’en servir.

Les personnes qui font un achat couverture de survie ont des profils très différents, mais une grande partie d’entre elles pratique des activités dans la nature à commencer par la randonnée, mais aussi l’alpinisme, les excursions en mer, les bivouacs dans le désert, etc. De nombreuses personnes décident d’acheter une couverture pour la survie pour la placer dans leur voiture, car elle est utile en cas d’accident et elle est particulièrement appréciée par les personnes qui font du camping. Étanche, imperméable et isolante, la couverture pour la survie permet au corps de se refroidir moins vite dans une situation extrême et aussi de moins souffrir de l’humidité. Sous un soleil de plomb, elle limite également les dégâts.

On peut alors faire l’achat d’une couverture de survie pour assurer sa sécurité ou la sécurité d’une autre personne en cas de problème sur la route, pendant une excursion, en cas d’accident que l’on soit ou pas d’ailleurs, en train de pratiquer une activité à risque. Elles ont quelques inconvénients qui ne permettent pas de les utiliser dans une autre situation par exemple, elles sont relativement bruyantes au moindre mouvement et relativement fragiles. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui conseillent de s’entraîner au moins une fois à déplier une couverture pour la survie au cas où.

Conseils d’utilisation et d’achat

Pour l’achat d’une couverture de survie, on conseille de s’informer sur les règles de sécurité et les possibilités de la couverture qui concernent principalement l’interdiction de s’en servir pendant un orage, sa capacité à rendre mieux visible toute personne qui serait perdue dans la nature ou dans la montagne (depuis le ciel) et la capacité de la couverture à protéger non seulement le corps humain, mais aussi la nourriture. Avant tout achat couverture de survie, il faut bien se renseigner sur les différents modèles, car certains sont plus performants et beaucoup plus solides que d’autres. Ce type d’accessoires s’achète dans différents magasins. On peut regarder du côté des boutiques médicales et paramédicales, du côté des magasins de sport ainsi que du côté des magasins spécialisés dans la vente d’articles destinés spécifiquement à certaines activités de pleine nature y compris le trekking, la chasse, le camping, la pêche.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions