Bien choisir sa couverture de survie

Couverture de survie réutilisable

couverture-de-survie-1.jpgcouverture-de-survie-2.jpgcouverture-de-survie-3.jpgcouverture-de-survie-4.jpg

Couverture de survie réutilisable

Indispensable dans les situations d’urgence, la couverture pour la survie ou couverture thermique est utilisée pour limiter les pertes de chaleur ainsi que les risques d’hypothermie et s’utilise en général qu’une seule fois, sauf lorsqu’elle est réutilisable. La couverture de survie réutilisable est une couverture isothermique qu’il est possible d’utiliser plus d’une fois et qui a pour but d’éviter les risques d’hypothermie chez une personne ayant subi un accident par exemple, de lutter contre l’humidité et le vent, car il s’agit d’une couverture imperméable. Très utile lorsqu’on se rend en camping ou en randonnée par exemple, les couvertures de survie réutilisables peuvent être confectionnées avec des matières résistantes, imperméables et imputrescibles telles que le polyester et le galon.

Les modèles de couvertures de survie réutilisables ont une épaisseur plus grande, un coloris grisâtre et sont plus coûteux par rapport aux couvertures de survie standards. Le poids des couvertures réutilisables qui est en moyenne de 200 grammes (alors que les couvertures standards pèsent 60 ou 65 grammes) les rend fonctionnelles. En effet, elles peuvent servir de tapis de sol lorsqu’on s’assied sur de l’herbe fraîche par exemple. Les couvertures de survie réutilisables sont confectionnées sous la forme de rectangles et ont deux côtés différents, un côté est de couleur rouge vif qui permet de protéger du froid ou du chaud et l’autre côté est métallisé alu brillant pour refléter 90 % du rayonnement infrarouge. La couverture de survie réutilisable est donc une couverture très utile pour les campeurs et les adeptes de randonnée, car elle se plie à plusieurs fonctions : survie, confort, chaleur, etc.

Utilisation de la couverture pour la survie

La couverture de survie réutilisable doit faire partie de la trousse de secours des voyageurs, adaptes de randonnées, d’excursions et de camping notamment en haute montagne, car la météo change vite en hauteur. Les chauffeurs de moto peuvent aussi en avoir une, surtout s’ils font souvent de grandes distances et courent des risques d’accident de la route. Les automobilistes devraient aussi avoir une couverture de survie réutilisable dans le coffre de leur véhicule surtout lorsqu’il neige. Son utilisation est toutefois interdite en cas d’orage, lorsqu’on utilise un défibrillateur automatique et à proximité de matières incandescentes. En cas d’urgence ou d’accident, la couverture permettra au corps que l’on a recouvert avec, de conserver une température constante, mais pour cela il faut que le côté métallisé alu brillant soit à l’extérieur. La face métallisée de la couverture va empêcher les rayons infrarouges de parvenir jusqu’à la victime et la face rouge vif va conserver les rayons infrarouges émis par le corps de la victime. Cette double action des faces de la couverture va permettre à la victime de se réchauffer. À contrario, si la victime souffre d’une insolation par exemple, il faudra plutôt tourner le côté rouge vif de la couverture vers l’extérieur et recouvrir la victime avec la face métallisée alu brillant, afin que le réchauffement du corps soit limité.

Une couverture de survie réutilisable est une couverture très confortable, fonctionnelle et quasi indispensable lorsqu’on est un peu baroudeur. En effet, la couverture de survie standard ou réutilisable est conçue pour les situations d’urgence telles que des accidents ou pour les situations de survie. Que ce soit pour une courte ou une longue balade, randonnée ou une excursion, il est toujours conseillé d’en avoir avec soi. Si ce n’est un accident, ça peut être une tempête qui retient prisonnier, sans compter le délai d’attente des secours. En outre, comme elle est imperméable, la couverture réutilisable peut être utilisée comme tapis de sol lorsqu’on prend une pause et éviter ainsi de se mouiller ou de prendre froid. C’est l’accessoire idéal des randonneurs, car il permet de concevoir un abri de fortune ou de se protéger du froid, du vent, de l’humidité ou de la chaleur.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions